Livraison garantie pour Noël : commandez jusqu'au 20/12/2018

Accueil / Actualités / Pour les vacances : découverte du Porc Ibérique

Pour les vacances : découverte du Porc Ibérique

Pour les vacances : découverte du Porc Ibérique

Les vacances sont l'occasion de découvrir de nouvelles contrées et de nouvelles cultures.

Alors Comme à la Boucherie a décidé de vous faire voyager en Espagne.

Préparez les tapas, nous avons la viande : du Porc Ibérique !

 

Il s'agit d'une viande avec des acides gras insaturés délivrant un fondant et un goût de noisette unique. Cette race d’exception a une grande capacité d'accumulation de graisse sous sa peau et entre les fibres musculaires. Cette graisse est visible sous forme de filets blancs typiques rendant la viande «persillée» ou «marbrée ».  

​Le porc ibérique est une race rustique originaire du sud de la péninsule ibérique. C'est l'une des dernières espèces porcines encore élevées en plein air en Europe. 

En effet, le porc Ibérique est élevé en totale liberté dans les « dehesas », prairies clairsemées de chênes vert, rouvre et chênes liège. Il s'y nourrit d’herbe, de plantes aromatiques (thym, romarin…) d’aliments naturels (céréales) et de « bellotas » (glands de chênes) dans les derniers mois d’élevage.

Il se distingue des autres races porcines par ses caractéristiques physiologiques uniques : plus petit (180 kg maximum), il a une robe gris / noir avec très peu de poils, une tête allongée avec les oreilles tombantes sur les yeux, des pattes longues et stylisées caractérisées par «la caña» (cheville) très fine, et généralement l’ongle noir.

Proche de l’extinction en 1960 en raison de l’introduction massive de races modernes plus productives, le porc noir ibérique est depuis quelques années remis en lumière pour satisfaire la nouvelle demande en viande de qualité. 


> LOMILLO IBERIQUE <
> CHARCUTERIE IBERIQUE <
> RECETTE GRILLADE DE PORC IBERIQUE <