Livraison garantie pour Noël : commandez jusqu'au 20/12/2018

Accueil / Actualités / Cuisiner à la cheminée : comment faire ?

Cuisiner à la cheminée : comment faire ?

Cuisiner à la cheminée : comment faire ?

La cuisine à la cheminée est de plus en plus tendance. Si vous avez la chance d’avoir un foyer dans votre salon ou dans votre cuisine, profitez-en pour concocter de bons petits plats à votre famille ou à vos convives.
Mais, encore faut-il savoir comment utiliser sa cheminée et avoir les bons ustensiles.

Les aliments à cuisiner au feu de bois

Vous pouvez cuisiner une multitude d’aliments à la cheminée comme des plats à mijoter mais aussi une côte de bœuf à partager entre amis (avec du piment d’Espelette ou du romarin à ajouter en fin de cuisson), des pommes de terre en robe des champs ainsi que des sauces (à la tomate, à la bolognaise…). Les temps de cuisson varient selon les mets.

Les précautions à prendre pour cuisiner à la cheminée

Faire cuire ses aliments auprès du feu demande une certaine organisation et des ustensiles spécifiques en acier, fonte ou terre cuite.
Démarrez la cuisson en foyer inversé avec du bois sec pour éviter de créer trop de fumée. Surtout, ne cuisinez pas de viandes grasses, comme un magret de canard, si votre foyer est en pierre poreuse sous peine de laisser des traces indélébiles.
Placez la nourriture sur de nombreuses braises bien rouges et non sur la flamme.
Concernant la hauteur des aliments dans le foyer, elle importe peu sur la cuisson.
Ce qui est important c’est de bien maîtriser les braises (notamment en utilisant de petites bûches) et de les retirer du dessous du plat au fur et à mesure pour les remettre par-dessus ce dernier.