Nos équipes restent mobilisées pour vous servir en cette période difficile. Nos transporteurs ont mis en place des procédures de livraison sans contact, avec des jours et des créneaux horaires de livraison réduits. Afin de continuer à vous servir avec le plus grand soin, nous sommes obligés de limiter le nombre de livraisons par jour : les délais de livraison sont donc plus longs que d'habitude. La durée de transit des colis peut également augmenter, les colis sont quoi qu'il en soit transportés en toute sécurité dans le respect de la chaîne du froid. Notre service clients étant surchargé, nous ne pouvons prendre en charge tous les appels et vous invitons à communiquer avec nous en utilisant exclusivement le formulaire de contact. Une réponse rapide vous sera apportée. Prenez soin de vous !

Accueil / Les recettes / ASTUCES & CONSEILS - Cuisiner à la cheminée

ASTUCES & CONSEILS - Cuisiner à la cheminée


La cuisine à la cheminée est de plus en plus tendance. Si vous avez la chance d’avoir un foyer dans votre salon ou dans votre cuisine, profitez-en pour concocter de bons petits plats à votre famille ou à vos convives.
Mais, encore faut-il savoir comment utiliser sa cheminée et avoir les bons ustensiles.

Les aliments à cuisiner au feu de bois

Vous pouvez cuisiner une multitude d’aliments à la cheminée comme des plats à mijoter mais aussi une côte de bœuf à partager entre amis (avec du piment d’Espelette ou du romarin à ajouter en fin de cuisson), des pommes de terre en robe des champs ainsi que des sauces (à la tomate, à la bolognaise…). Les temps de cuisson varient selon les mets.


Les précautions à prendre pour cuisiner à la cheminée

Faire cuire ses aliments auprès du feu demande une certaine organisation et des ustensiles spécifiques en acier, fonte ou terre cuite.
Démarrez la cuisson en foyer inversé avec du bois sec pour éviter de créer trop de fumée. Surtout, ne cuisinez pas de viandes grasses, comme un magret de canard, si votre foyer est en pierre poreuse sous peine de laisser des traces indélébiles.
Placez la nourriture sur de nombreuses braises bien rouges et non sur la flamme.
Concernant la hauteur des aliments dans le foyer, elle importe peu sur la cuisson.
Ce qui est important c’est de bien maîtriser les braises (notamment en utilisant de petites bûches) et de les retirer du dessous du plat au fur et à mesure pour les remettre par-dessus ce dernier.

Les produits associés

Retrouvez ci-dessous les viandes ou condiments nécessaires à la préparation de notre recette ASTUCES & CONSEILS - Cuisiner à la cheminée :