Nos équipes restent mobilisées pour vous servir en cette période difficile. Nos transporteurs ont mis en place des procédures de livraison sans contact, avec des jours et des créneaux horaires de livraison réduits. Afin de continuer à vous servir avec le plus grand soin, nous sommes obligés de limiter le nombre de livraisons par jour : les délais de livraison sont donc plus longs que d'habitude. La durée de transit des colis peut également augmenter, les colis sont quoi qu'il en soit transportés en toute sécurité dans le respect de la chaîne du froid. Notre service clients étant surchargé, nous ne pouvons prendre en charge tous les appels et vous invitons à communiquer avec nous en utilisant exclusivement le formulaire de contact. Une réponse rapide vous sera apportée. Prenez soin de vous !

Accueil / Les recettes / ASTUCES & CONSEILS : BRIQUE A RÔTIR EMILE HENRY

ASTUCES & CONSEILS : BRIQUE A RÔTIR EMILE HENRY


Dans la Brique, je peux cuire poulets, dindes,canards, canettes et d’autres volailles encore.

Les parois de la brique doivent être assez proches de la volaille pour que la cuisson soit idéale. N’hésitez donc pas à choisir une volaille de bonne taille.

Concernant les poulets, j’ai une préférence pour les poulets « jaunes », ils sont plustendres et parfumés. J’assaisonne bien le poulet à l’intérieur (sel, poivre, thym, romarin,laurier..), car un assaisonnement uniquement sur la peau aurait du mal à pénétrer. Pour l’accompagnement, je choisis différentes textures et saveurs :

- De la douceur avec les carottes, un petit côté un peu sucré. Je peux aussi choisir dela patate douce.

- Du fondant avec les pommes de terre ou des topinambours.

- Du « végétal » un peu plus marqué en saveur avec le céleri par exemple ou encore des navets ou du fenouil. Pour vérifier la cuisson du poulet, je l’incline en le piquant avec une fourchette, le jus qui coule doit être transparent, s’il est encore un peu rose, le poulet n’est pas assez cuit.

 

Je peux réaliser tous types de rôtis dans la brique ainsi que des carrés (agneau,veau,..).

J’ai une préférence pour les morceaux deviande pas trop « secs » et ni trop maigres(épaule, quasi, poitrine…). Ils seront ainsi plus moelleux et tendres. Si mon rôti n’est pas ficelé je le ficèle pour lui donner une forme régulière.Pour accompagner la cuisson je réalise des « sauces » qui vont nourrir la viande pendant la cuisson.

Je peux aussi choisir d’utiliser du vin que je verse au fond de la brique ou un peu d’eau pour obtenir un jus léger et parfumé après réduction pendant la cuisson. À la sortie du four, je laisse toujours reposerle rôti 5 minutes pour permettre au jus de se diffuser à nouveau dans tous les tissus de la viande.

Frédéric Dubourvieux - Chef de cuisine Emile Henry

Les produits associés

Retrouvez ci-dessous les viandes ou condiments nécessaires à la préparation de notre recette ASTUCES & CONSEILS : BRIQUE A RÔTIR EMILE HENRY :