Nos équipes de Rungis restent mobilisées pour vous en cette période difficile : les livraisons peuvent être assurées jusqu'à nouvel ordre. Nos transporteurs mettent progressivement en place des procédures de livraison sans contact, avec des jours et des créneaux horaires de livraison réduits. Afin de continuer à vous servir avec le plus grand soin, nous sommes obligés de limiter le nombre de livraisons par jour : les délais de livraison sont donc plus longs que d'habitude. Malgré tout, nous devons faire face à de nombreuses ruptures de stock chez nos fournisseurs, nous vous prions de nous en excuser.

Accueil / Les recettes / Escalopes de veau aux champignons et vinaigre de Xérès

Escalopes de veau aux champignons et vinaigre de Xérès


Nombre de personnes : 4 personnes. 
Temps de préparation : 15 minutes. 
Temps de cuisson : 20 minutes. 


Ingrédients :

- 4 escalopes de veau de 150 g chacune
- 500 g de champignons de Paris
- 4 gousses d'ail
- 2 c. à soupe de thym frais haché
- 1 feuille de laurier
- 6 c. à soupe de vinaigre de vin
- 80 g de beurre
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre.

 

Préparation : 

Laver et émincer les champignons, éplucher et hacher l'ail.
Chauffer l'huile d'olive et la moitié du beurre dans une grande poêle puis cuire l'ail, le thym, le laurier et les champignons 20 minutes à feu vif. Egoutter et réserver.

Chauffer le reste de beurre dans la même poêle, saisir les côtes de veau salées et poivrées 2 minutes à feu vif puis les cuire 10 minutes à feu doux. Remettre les champignons dans la poêle, les réchauffer avec la viande, verser le vinaigre et laisser réduire 1 à 2 minutes en remuant. Rectifier l'assaisonnement si besoin.

Servir les côtes de veau nappées de champignons et accompagnées de petits pois, de flageolets ou de lentilles.


Suggestion :

 Pour accélérer la préparation : utiliser des champignons surgelés ou en boite. Pour être plus festif : ajouter quelques lardons et des châtaignes en bocaux aux champignons. Variante : ajouter 3 c. à soupe de crème épaisse dans la poêle en fin de cuisson.

 

Conseil du sommelier* : Un vin de Bourgogne rouge, fruité et léger.

* L'abus d'alcool nuit à la santé, à consommer avec modération.

Source CIV (Centre d'Information des Viandes)

Les produits associés

Retrouvez ci-dessous les viandes ou condiments nécessaires à la préparation de notre recette Escalopes de veau aux champignons et vinaigre de Xérès :