Nos équipes de Rungis restent mobilisées pour vous en cette période difficile : les livraisons peuvent être assurées jusqu'à nouvel ordre. Nos transporteurs mettent progressivement en place des procédures de livraison sans contact, avec des jours et des créneaux horaires de livraison réduits. Afin de continuer à vous servir avec le plus grand soin, nous sommes obligés de limiter le nombre de livraisons par jour : les délais de livraison sont donc plus longs que d'habitude. Malgré tout, nous devons faire face à de nombreuses ruptures de stock chez nos fournisseurs, nous vous prions de nous en excuser.

Accueil / Les recettes / Entrecôte bordelaise en confit d'échalotes

Entrecôte bordelaise en confit d'échalotes


Nombre de personnes : 6 personnes. 

 

Ingrédients : 

- 3 belles entrecôtes de 800 g chacune 
- 1 kg d'échalotes grises
- 300 g de beurre
- Sel et poivre du moulin

Pour la sauce :
- 1 carotte et 1 gros oignoncoupés en petits morceaux
- 1 bouquet garni
- 2 c à café de farine
- 75 cl de vin rouge de Bordeaux
- 75 cl de bouillon de volaille(cube ou maison)

Valeur énergétique :847kcal/personne3 540 kJ/personne

 

Préparation : 

Éplucher les échalotes. En hacher la moitié et les cuire à feu doux avec 200 g de beurre jusqu'à ce qu'elles se réduisent en purée. Réserver.

Dans une cocotte allant au four, mettre à confire l'autre moitié des échalotes (entières ou coupées en 2 selon la grosseur) au four à 100 °C (th 3/4), pendant 1 h 30 à 2 h avec 60 g de beurre, le sel et le poivre. Couvrir avant d'enfourner.

Faire revenir la carotte et l'oignon coupés avec le bouquet garni dans 40 g de beurre et faire suer le tout pendant 5 mn. Ajouter la farine. Remuer, laisser cuire l'ensemble 2 mn puis mouiller avec le vin et le bouillon.

Monter à ébullition et écumer si de la mousse se forme au-dessus de la sauce. Laisser cuire 1h à feu doux. Incorporer la moitié des échalotes confites et passer dans une passoire fine.

Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et réserver la sauce au chaud.

Cuire les entrecôtes sur un gril selon la cuisson désirée. Bien saisir pour que la viande «croûte». Laisser reposer la viande quelques minutes, enveloppée dans du papier d'aluminium.

 

Suggestion :

 Dresser les entrecôtes, la purée d'échalotes et les échalotes confites sorties du four dans un plat. Servir la sauce à part.

Astuce du chef : Pour accompagner une si belle entrecôte, je vous suggère une vraie purée maison à laquelle vous pourrez ajouter, si vous le désirez, des échalotes prélevées à la sortie du four.

Source CIV (Centre d'Information des Viandes)

Les produits associés

Retrouvez ci-dessous les viandes ou condiments nécessaires à la préparation de notre recette Entrecôte bordelaise en confit d'échalotes :